Une recyclerie, c’est quoi?

Un lieu où l’on récupère ce dont les gens n’ont plus l’utilité pour être remis en circulation. La recyclerie participe au tri, à la valorisation et à la revente des objets afin de leur donner une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle et être incinérés. Tout le monde y gagne!

Ce que nous faisons

Nous offrons une deuxième vie à vos objets mais aussi des emplois aux personnes qui se chargent de les remettre en circulation.

Ce faisant, nous participons à l’économie circulaire locale de différentes façons:

  • Nous diminuons les déchets d’un territoire

  • Nous créons de l’emploi

  • Nous sensibilisons les habitants à la réduction des déchets

C’est magique: ce qui était voué à la poubelle devient une richesse!

 

Nos objectifs

0
tonnes de déchets détournés des bennes
0
emplois générés grâce à cette action

Réinsertion professionnelle

80%

Les emplois sont à 80% réservés pour des personnes en réinsertion professionnelle. Nous avons l’agrément chantier d’insertion, accordé par la direction de travail.

R de récup’ c’est donc

On trouve au R de Récup’ plein de nouveaux usages !
– On Réutilise: des objets voués à être détruits sont revendus à bas prix dans notre boutique.
– On Recrute et on Réinsère: des personnes éloignées de l’emploi grâce à l’accompagnement de professionnels de l’insertion et de l’accompagnement social. R de récup’ est un tremplin vers la formation et l’emploi durable.
– On Revalorise: l’image de l’achat d’occasion grâce à une boutique où la décoration est soignée et les objets mis en valeur en s’appuyant sur les initiatives et la créativité des salariés et des bénévoles.
– On Recycle: ce qui ne peut être vendu grâce à nos partenaires: Trialp, Trivallée, Eco-mobilier, Recyclivres. Si tout n’est pas vendu, tout n’est pas perdu: plus de 70% des dons sont revalorisés.

Enfin on Rapproche: des usagers issus d’horizons divers, en favorisant la mixité sociale et générationnelle et les temps de convivialité et de partage de savoir-faire.