Une recyclerie… mais c’est quoi?

Une recyclerie est un lieu où l’on récupère ce dont les gens n’ont plus l’utilité, pour être revalorisé afin d’entrer à nouveau dans un circuit de consommation. La recyclerie participe au tri, à la valorisation, et à la revente des produits, afin de leur donner une seconde vie. Les objets encore en l’état échappent alors à la destruction et à l’enfouissement.

Pour optimiser notre impact nous nous placerons directement sur les déchetteries de notre territoire pour récupérer à la source les objets dont les habitants souhaitent se débarrasser.
Ces objets sont revendus à bas prix dans notre boutique.

Qui sont les clients

Une clientèle très diverse est alors intéressée par ces produits de seconde main :

Ce que nous faisons

Nous proposons de rendre les déchets modernes et de créer une nouvelle économie grâce à eux.

Cette nouvelle forme de consommation participe à l’économie circulaire locale de différentes façons :

  • Nous diminuons les déchets d’un territoire

  • Nous créons de l’emploi grâce aux déchets

  • Nous sensibilisons les habitants grâce à notre démarche

C’est magique, ce qui était voué à mis à la poubelle devient une véritable richesse !

 

Nos objectifs

0
tonnes de déchets détournés des bennes
0
emplois générés grâce à cette action

Réinsertion professionnelle

80%

Les emplois sont à 80% réservés pour des personnes qui ont besoin d’être réinsérées professionnellement. Nous avons d’ailleurs obtenu l’agrément chantier d’insertion accordé par la direction de travail.

R de récup c’est donc

R de récup c’est donc :
-Réemployer… des objets voués à être détruits en les revendant dans une boutique à petits prix.
-Relooker… ces objets pour leur donner une seconde vie, permettre au vieillot de devenir tendance, passer du choc au chic, du moche au vintage.
-Réinsérer… professionnellement des personnes éloignées de l’emploi grâce à l’accompagnement de professionnels de l’insertion et de l’accompagnement social. R de récup’ devient un tremplin vers la formation et l’emploi durable.
-Réhabiliter… l’image de l’achat d’occasion en créant un lieu moderne et dynamique.
-Réinventer… un lieu qui échappe à tous les codes, en proposant un concept d’inventivité durable, savant mélange d’imagination et de développement durable grâce à la mise en place d’ateliers de création et de réparation.
-Rapprocher… en s’ouvrant à un public plus éclectique et en devenant un lieu de mixité sociale, mais aussi en proposant un lieu de partage de compétences et de prêt d’outils.
Nous proposons la mise en place d’un café solidaire au sein de la recyclerie pour faire une pause dans la journée. Discuter et partager autour d’un verre sera le seul incontournable !

R de récup’ c’est donc un vrai projet qui entremêle les questions de sociétés actuelles en apportant une réponse locale et durable, créative et motivante, innovante et moderne, solide et collaborative.

Nous avons aujourd’hui le lieu, le local, des soutiens …reste à vous convaincre, vous les curieux, les motivés, les engagés, les écolo, les solidaires… pour continuer l’aventure.