Une recyclerie, c’est quoi?

Un lieu où l’on récupère ce dont les gens n’ont plus l’utilité pour être remis en circulation. La recyclerie participe au tri, à la valorisation et à la revente des objets afin de leur donner une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle et être incinérés. Tout le monde y gagne !

On Réutilise

des objets voués à être détruits sont revendus à bas prix dans notre boutique.

On Recrute et on Réinsère

des personnes éloignées de l’emploi grâce à l’accompagnement de professionnels de l’insertion et de l’accompagnement social. R de récup’ est un tremplin vers la formation et l’emploi durable.

On Revalorise

l’image de l’achat d’occasion grâce à une boutique où la décoration est soignée et les objets mis en valeur en s’appuyant sur les initiatives et la créativité des salariés et des bénévoles.

On Recycle

ce qui ne peut être vendu grâce à nos partenaires: Trialp, Trivallée, Eco-mobilier, Recyclivres. Si tout n’est pas vendu, tout n’est pas perdu: plus de 70% des dons sont revalorisés.

Enfin on Rapproche

des usagers issus d’horizons divers, en favorisant la mixité sociale et générationnelle et les temps de convivialité et de partage de savoir-faire.

Nous offrons une deuxième vie à vos objets ainsi que des emplois aux personnes qui se chargent de les remettre en circulation.

Nous participons à l’économie circulaire locale de différentes façons:

  • Nous diminuons les déchets d’un territoire

  • Nous créons de l’emploi

  • Nous sensibilisons les habitants à la réduction des déchets

Ce qui était voué à être jeté devient une richesse !

 

Nos objectifs

0
tonnes de déchets détournés des bennes
0
salariés employés / an
0
% de sorties positives

Insertion par l’activité économique

Les emplois sont à 80% réservés pour des personnes en parcours d’insertion professionnelle. R’ de Recup a un agrément « Atelier chantier d’insertion », accordé par la DIRECCTE.

Vous souhaitez nous rejoindre ?